Responsabilité médicale, hospitalière et dentaire Un cabinet au service des usagers du système de santé du Québec

Ménard, Martin avocats

Notre philosophie

Nous sommes une organisation de services juridiques qui dispense ses services dans le contexte d’un engagement social bien déterminé. Notre pratique professionnelle vise à assurer et faire la promotion de :
  • l’accessibilité aux soins de santé;
  • la qualité des soins de santé;
  • la sécurité des soins de santé.

Notre engagement vise également à assurer la défense, le respect et la promotion des droits des personnes vulnérables dans le système de santé, et plus particulièrement les clientèles suivantes :
  • personne vivant avec une déficience intellectuelle;
  • personne âgée prise en charge par le Réseau;
  • patient psychiatrique;
  • personne handicapée;
  • jeunes de moins de 18 ans.

Nous sommes engagés dans la défense et la promotion d'un système de santé public accessible, transparent et efficace.

En nous spécialisant en responsabilité médicale, nous avons cherché à améliorer et favoriser l'accès des citoyens victimes d'erreurs médicales au système judiciaire en contrôlant les coûts et en développant l'efficacité de ces recours.  Nous recherchons constamment à améliorer l'indemnisation des victimes d'erreurs médicales tout en favorisant l'amélioration de la sécurité et de la qualité des soins.
Retour à l'accueil

Équipe

Me Julie Belisle

Julie Belisle, LL.B.
Téléphone: 514-253-8044 poste 263
Courriel: belislej@menardmartinavocats.com
Admission au Barreau du Québec: 2013

Me Julie Bélisle détient un Baccalauréat en droit (LL.B.) de l’Université de Sherbrooke qu’elle a complété en 2010 avec un échange étudiant à l’Institut de technologie et d’études supérieures de Monterrey, au Mexique. Pendant ses études universitaires, elle a travaillé à titre d’assistante de recherche et a représenté l’Université de Sherbrooke lors de concours de plaidoirie en droit de la santé. À ce titre, elle a été récipiendaire en 2010 du prix de la meilleure plaideuse.

Au terme de ses études de premier cycle, elle s’est vue décernée le Prix du Barreau du Québec pour l’obtention de la meilleure moyenne générale à l’admission à l’École du Barreau à Sherbrooke. Elle a par la suite été admise à la profession d’avocat auprès du Barreau du Québec en 2013 après avoir complété son stage dans un cabinet d’envergure internationale spécialisé en litige, en droit des affaires, en propriété intellectuelle et en droit du travail et de l’emploi. Après avoir débuté sa carrière dans ce cabinet, elle s’est jointe au cabinet Ménard, Martin Avocats en 2013. Me Julie Bélisle complète présentement une maîtrise en droit et politiques de la santé à l’Université de Sherbrooke, programme pour lequel elle s’est vu octroyée une bourse par le programme de formation en droit et politiques de la santé des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Me Judith Dagenais
  Judith Dagenais, LL.B.
Téléphone : 514 253-8044 poste 226
Courriel : dagenaisj@menardmartinavocats.com
Admission au Barreau du Québec : 2001

Admise au Barreau du Québec en 2001, Me Dagenais est titulaire d’un Baccalauréat en droit (LL.B.) obtenu à l’Université de Montréal avec inscription sur la Liste d’honneur de la faculté. Elle a été admise au Barreau du Québec en 2001 et est récipiendaire du Prix Hommage décerné par le Barreau pour la meilleure moyenne générale pour l’ensemble du Québec. Me Dagenais complète présentement une maîtrise en Droit et Politiques de la santé à l’Université de Sherbrooke. Elle a pratiqué en droit civil et commercial, particulièrement en droit des assurances, en droit de la santé, en responsabilité civile, en santé et sécurité du travail et en droit familial. Elle s’est jointe au cabinet Ménard, Martin Avocats en 2007.
Me Kim-Luan Ferre-Deslongchamps
    Me Kim Luan Ferré Deslongchamps, LL.B.
Téléphone: (514) 253-8044 poste 264
Courriel: ferre-deslongchampsk@menardmartinavocats.com
Admise au Barreau du Québec en 2012
 
Admise au Tableau de l’Ordre en 2012, Me Ferré Deslongchamps est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke, dont une partie du cursus a été suivi à l'Université de Rennes I en France. Elle détient également un diplôme de maîtrise en droit et politiques de la santé, suite à la rédaction d’un mémoire portant sur la responsabilité civile de l'infirmière praticienne spécialisée.
 
Lors de son stage du Barreau, Me Ferré Deslonchamps a surtout pratiqué dans le domaine de la santé mentale. Elle s’est jointe au cabinet Ménard Martin en 2012

Me Julia Garzon
  Julia Garzon, B.C.L., LL.B.
Téléphone : 514 253-8044 poste 247
Courriel : garzonj@menardmartinavocats.com
Admission au Barreau du Québec : 2002

Admise au Barreau en 2002, Me Garzon est diplômée du Programme National Droit civil/Common Law (B.C.L./LL. B.) de l’Université McGill. Me Garzon pratique le droit de la responsabilité médicale et hospitalière chez Ménard, Martin, avocats depuis 2006 et complète actuellement une maîtrise en droit et politiques de la santé à l’université de Sherbrooke.
Me Marie Ève Giguère
  Marie Eve Giguère, LL.B.
Téléphone : 514 253-8044 poste 233
Courriel : giguereme@menardmartinavocats.com
Admission au Barreau du Québec : 2008

Admise au Barreau en 2008, Me Marie Eve Giguère détient un Baccalauréat en droit (LL.B.) de l’Université de Montréal (2007). Me Giguère s’est jointe à notre équipe en 2008, dans le cadre du stage de l’École du Barreau. Ce stage lui a permis de confirmer son intérêt pour le domaine du droit de la santé. Par la suite, Me Giguère s’est jointe à notre équipe à titre d’avocate. Elle complète actuellement une maîtrise en Droit et Politiques de la santé à l’Université de Sherbrooke.
Me Julie-Kim Godin
  Julie-Kim Godin, LL.B., M.B.M.D.
Téléphone : 514 253-8044 poste 265
Courriel : godinjk@menardmartinavocats.com
Admission au Barreau du Québec : 2007

Admise au Barreau du Québec en 2007, Me Julie-Kim Godin a obtenu un baccalauréat en droit (LL.B) ainsi qu’une maîtrise en biologie incluant un cheminement en biotechnologie moléculaire et droit (M.B.M.D.) de l’Université de Sherbrooke. Elle détient également un certificat en droit chinois de la China University of Political Science and Law, à Pékin, et un certificat en droit de la santé et éthique biomédicale de l’Université Paul Sabatier, à Toulouse.

Me Godin pratique le droit de la responsabilité médicale et hospitalière chez Ménard, Martin Avocats depuis 2007.
Louise Gravel
  Louise Gravel, B. Sc. Inf.
Téléphone : 514 253-8044 poste 253
Courriel : gravell@menardmartinavocats.com

Suite à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales en techniques infirmières en 1975, elle a développé ses habiletés en milieu hospitalier dans différents champs de compétence dans les domaines tels que la chirurgie générale, l'orthopédie et la neurochirurgie.  Elle a complété un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université de Montréal en 1997, elle s'est jointe à l'équipe Ménard, Martin, Avocats en 1998.  Son expertise dans le domaine des sciences infirmières contribue à assurer l'analyse rigoureuse  des dossiers médicaux.
Me Julie Langlois
  Julie Langlois, LL.B., D.E.S.S. bioéthique
Téléphone : 514 253-8044, poste 270 - 418 634-1107
Courriel : langloisj@menardmartinavocats.com
Admission au Barreau du Québec : 1997

Membre du Barreau du Québec depuis 1997, Me Langlois est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval (1995). Me Langlois détient également un diplôme d’Études supérieures spécialisées en bioéthique de l’Université de Montréal (2000). Cette dernière formation l’a d’ailleurs amenée à siéger sur des comités d’éthique à la recherche et en éthique clinique. Me Langlois a également suivi une formation en droit de la santé et en anatomie à l’Université Laval. Elle a, au surplus, participé aux émissions Erreur médicale diffusées sur Canal Vie.

Me Langlois exerce au sein du cabinet Ménard Martin depuis 2000.
Me Jean-François Leroux
  Jean-François Leroux, LL.B., LL.M.
Téléphone : 514 253-8044, poste 242
Courriel : lerouxjf@menardmartinavocats.com
Admission au Barreau du Québec : 2004

Me Leroux est diplômé de la faculté de droit de l'Université de Montréal depuis 2003 où il a obtenu un baccalauréat en droit. Il possède également depuis 2011 une maîtrise en droit et politique de la santé de l'Université de Sherbrooke. Dans le cadre de cette maîtrise, Me Leroux a eu l'opportunité d'étudier l'impact de la privatisation du système de santé sur les droits des usagers. 

Me Leroux s’est joint à notre équipe en 2002, d’abord comme étudiant, puis comme stagiaire du Barreau. À la suite de son admission au Barreau du Québec en 2004, Me Leroux s’est alors joint à l’équipe à titre d’avocat.

Me Leroux fût appelé à prononcer de nombreuses conférences au cours des dernières années dans le cadre de la formation permanente du Barreau du Québec et dans le cadre des activités de formation continue des médecins (i.e. 'Association québécoise des chirurgiens).  Il participe également comme formateur au microprogramme de médecine d'assurance et d'expertise médicolégale. Il collabore régulièrement à des activités d'information auprès de différents groupes de défense des droits de personnes vulnérables.  
Me Anne Létourneau-Montminy
  Anne Létourneau-Montminy, LL.B.
Téléphone : 514 253-8044 poste 281
Courriel : letourneau-montminy@menardmartinavocats.com
Admission au Barreau du Québec : 2008

Me Létourneau-Montminy est titulaire d’un baccalauréat en droit (LL.B.) obtenu à l’Université de Sherbrooke en 2007. Pendant ses études universitaires, elle a travaillé à titre d’assistante de recherche et a représenté l’Université de Sherbrooke lors du concours de plaidoirie Gale.

Elle a été admise au Barreau du Québec en 2008. Me Létourneau-Montminy complète actuellement une maîtrise en droit et politiques de la santé à l’Université de Sherbrooke. Elle s’est jointe au cabinet Ménard Martin en 2008.
Me Denise Martin
  Denise Martin, B.Sc. LL.B., D.E.S. (droit de la santé)
Téléphone : (514) 253-8044 poste 227
Courriel : martind@menardmartinavocats.com
Admission au Barreau du Québec : 1985

Admise au Barreau en 1985, Me Denise Martin est associée de l’étude Ménard, Martin Avocats.
Titulaire d’un Baccalauréat ès sciences (B.Sc. option Psychologie) de l’Université de Montréal (1976) et d’un Certificat en comptabilité de l’École des Hautes Études Commerciales, Me Martin a obtenu un baccalauréat en droit (LL.B.) à l’Université de Montréal en 1984.

Elle détient également depuis 1997 un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées en Droit et Politique de la santé de l’Université Sherbrooke.

Me Martin concentre ses activités dans le secteur administratif du cabinet au sein duquel elle occupe les fonctions de directrice du cabinet.
Me Marie-Ève Martineau
  Marie-Eve Martineau, LL.L., B.Sc.
Téléphone : 514 253-8044, poste 228
Courriel : martineaume@menardmartinavocats.com
Admission au Barreau du Québec : 2004

Me Martineau est diplômée de l’Université d’Ottawa en sciences avec une concentration en biologie (B.Sc., 2000) et en droit (LL.L., 2003). Elle a été admise au Barreau du Québec en 2004 et est membre de l’Association du Jeune Barreau de Montréal.

Sa formation universitaire, tant juridique que scientifique, l’a amenée à pratiquer dans le domaine du droit de la santé. À cet effet, Me Martineau est à approfondir ses connaissances au niveau de la maîtrise en droit et politiques de la santé à l’Université de Sherbrooke.  

Me Martineau exerce au sein du cabinet Ménard Martin depuis 2004.
 
Me Jean-Pierre Ménard
    Jean-Pierre Ménard, LL.B., LL.M., Ad. E.

Diplomé de sciences juridiques (UQAM 1978) et admis au Barreau du Québec en 1980, Me Jean-Pierre Ménard est associé de l’étude Ménard, Martin, de Montréal. Il s’est spécialisé en droit médical, et particulièrement en responsabilité civile médicale et en psychiatrie légale, dans la défense des usagers du système de santé. Titulaire d’une maîtrise en droit de l'Université de Montréal (1983), il enseigne la responsabilité médicale et la psychiatrie légale à la maîtrise en droit de la santé de l’Université de Sherbrooke, de même que le droit et politique de la santé au programme de maîtrise en administration de la santé de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est appelé fréquemment à prononcer des conférences ou participer à des colloques destinés au milieu de la santé et au milieu juridique. Il compte également plusieurs publications dans le domaine du droit de la santé. Il est membre du comité permanent du Barreau sur les droits de la personne. Il préside actuellement le Comité de juristes experts désigné par le gouvernement du Québec pour étudier la mise en oeuvre des recommandations de la Commission spéciale de l'Assemblée Nationale du Québec sur la question de mourir dans la dignité.

Me Ménard a reçu plusieurs distinctions et récompenses pour son engagement dans la défense des personnes vulnérables dont notamment :

- Le Prix Orange de l’Association des groupes d’intervention et de défense des droits en santé mentale du Québec (1999);
- Le Prix de la Présidente de l’Association canadienne d’intégration communautaire (1995);
- La Personnalité de l’année de l’Association québécoise d’intégration sociale (2000);
- Le Prix Reconnaissance de l’Université du Québec à Montréal (2009).

Il s’est vu décerner en 2009 la distinction d’avocat émérite (Ad.E.) par le Barreau du Québec.

Nommé Best Lawyer of the year en 2010, Me Ménard fait partie des Bests Lawyers depuis 2006 dans le domaine de la responsabilité médicale et des dommages corporels.  Il est par ailleurs chef de file dans le domaine de la responsabilité médicale dans l'édition 2013 du répertoire juridique Canadian Legal Lexpert Directory, un guide des plus importants cabinets d'avocats et principaux avocats au Canada.
Me Geneviève Pépin
    Geneviève Pépin, LL.B., LL.M.
Téléphone : 514 253-8044, poste 229
Courriel : peping@menardmartinavocats.com
Admission au Barreau du Québec : 1999

Me Geneviève Pépin est diplômée en géographie depuis 1995 et en droit de l’Université Laval depuis 1998. Elle a été admise au Barreau du Québec en 1999. Elle est également titulaire d’une maîtrise en droit et politiques de la santé de l’Université de Sherbrooke depuis 2008.

Me Pépin a été assistante de recherche à la Cour supérieure de Québec de 1997 à 1998, en plus d'être conseillère au Jeune Barreau de Québec de 2000 à 2002, secrétaire du Jeune Barreau de Québec pour l’exercice 2002-2003 et membre de différents comités au sein du Barreau de Québec.

Avant de se joindre au cabinet Ménard Martin en 2003, Me Pépin a entrepris sa pratique au sein d’un cabinet privé à Québec pratiquant principalement en droit des assurances et en responsabilité civile. Elle a également travaillé à la Régie de l'assurance maladie du Québec.  Elle pratique principalement en droit de la responsabilité médicale, hospitalière et dentaire.

Elle a agi à titre de conférencière au Congrès international interdisciplinaire sur les urgences en 2005 et à titre d'organisatrice et présentatrice du Colloque du Barreau du Québec sur les développements récents en droit médico-légal et responsabilité des chirurgiens en 2011.

Me Pépin a également participé à la série Erreurs médicales présentée à Canal Vie et qui posait une réflexion à l'aide de cas vécus sur les droits des patients, la responsabilité médicale et les défaillances du réseau de la santé.
Me Geneviève Piché
  Geneviève Piché, LL.B.
Téléphone : 514 253-8044 poste 223
Courriel : picheg@menardmartinavocats.com
Admission au Barreau du Québec : 2008

Me Geneviève Piché a complété un baccalauréat en droit (LL.B.) à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, en 2007. Elle a par la suite été admise à la profession d’avocat auprès du Barreau du Québec en 2008 après avoir complété son stage dans un cabinet de Montréal, spécialisé en droit des affaires et en litige. Elle est également titulaire d'une maîtrise en droit et politique de santé à l’Université de Sherbrooke. Elle œuvre au sein de notre équipe depuis novembre 2008.
Me Annie St-Pierre
  Annie St-Pierre, LL.B.
Téléphone : 514 253-8044 poste 238
Courriel : stpierrea@menardmartinavocats.com
Admission au Barreau du Québec : 2005

Admise au Barreau du Québec en 2005, Me Annie St-Pierre est diplômée de la faculté de droit de l'Université de Montréal en 2004, où elle a obtenu un baccalauréat en droit civil. Elle complète actuellement une maîtrise en droit et politique de la santé à l'Université de Sherbrooke. Elle est également titulaire d’un diplôme d'études collégiales en technique juridique. Me St-Pierre fait partie de notre équipe depuis 2001.
Me Laurence Sarrazin
     Laurence Sarrazin, LL.B.
Téléphone: 514 253-8044 poste 267
Courriel: sarrazinl@menardmartinavocats.com

Admise au Tableau de l'ordre en 2013, Me Laurence Sarrazin a obtenu son baccalauréat en droit à l'Unviersité de Sherbrooke. Elle complète actuellement une maîtrise en biologie avec cheminement en biotechnologie moléculaire et droit ainsi qu'une maîtrise en droit et politiques de la santé à l'Université de Sherbrooke.

Elle s'est jointe à notre étude en 2013 dans le cadre du stage de l'École du Barreau et elle pratique depuis ce temps en responsabilité civile médicale et hospitalière.

Me Mathieu Vespa
Mathieu Vespa, LL.B.
Téléphone: 514-253-8044 poste 249
Courriel: vespam@menardmartinavocats.com
Admission au Barreau du Québec: 2013

Me Vespa est titulaire d’un baccalauréat en droit (LL.B.) obtenu à l’Université du Québec à Montréal en 2012. Pendant ses études universitaires, Me Vespa a travaillé à titre d’assistant de recherche et eu l’opportunité de représenter l’UQAM lors du concours de plaidoirie Gale. Sa performance au concours lui a mérité une inscription au tableau d’honneur facultaire du département des sciences juridiques de l’UQAM.

Me Vespa s’est joint à notre équipe à titre de stagiaire en 2013, puis à titre d’avocat suivant son admission au Barreau du Québec la même année. Il complète actuellement une maîtrise en droit et politiques de la santé à l’Université de Sherbrooke
Me Alice Zuquim
   Alice Zuquim, LL.B.
Téléphone: 514 253-8044 poste 256
Courriel: zuquima@menardmartinavocats.com
Admission au Barreau du Québec: 2013

Admise au Barreau du Québec en 2013, Me Alice Zuquim détient un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal qu'elle a complété en 2012 avec un échange étudiant à l'Université de Lyon 2. Elle s'est jointe à notre équipe à la suite de son stage du Barreau et complète présentement une maîtrise en droit et politiques de la santé à l'Université de Sherbrooke.

Me Karine Tremblay

Me Karine Tremblay, LL.B.
Téléphone: 514-253-8044 poste 236
Courriel: tremblayk@menardmartinavocats.com
Admission au Barreau du Québec: 2011


Admise au Barreau du Québec depuis 2011, Me Karine Tremblay est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal.  Elle a complété son parcours universitaire avec mention d'excellence et a reçu le prix Fondation Jacques-Fortin pour excellence en droit pénal.

Avant de se joindre à notre équipe en 2014, Me Tremblay a effectué un stage en droit des assurances et responsabilité civile et a, par la suite, pratiqué principalement dans le domaine de la santé mentale au sein de l'aide juridique.  Elle complète présentement une maîtrise en droit et politiques de la santé à l'Université de Sherbrooke.

Design Web = Egzakt